Site: Canada ModificationFermer

Interface client (CII) pour les compteurs intelligents Landis+Gyr

La stratégie énergétique 2050 oblige les fournisseurs d'énergie suisses (FE) à remplacer, d'ici fin 2027, 80% des compteurs électriques conventionnels de leur zone de desserte par des compteurs intelligents. L'objectif est de relever les défis croissants auxquels sont confrontés les réseaux électriques actuels grâce à des réseaux intelligents (smart grids). Les smart grids garantissent une exploitation sûre, efficace et fiable du système et du réseau et contribuent à réduire le besoin d'extension du réseau.[1]

Grâce à l'utilisation de compteurs intelligents en tant qu'élément constitutif des réseaux, le consommateur final a libre accès aux données de consommation qui peuvent permettre d'optimiser la consommation d'énergie et donc d'identifier les potentiels d'épargne d'énergie. L'amélioration de la transparence et du contrôle de la consommation d'énergie permet de promouvoir une utilisation plus durable et plus rentable de l'énergie.

Afin de pouvoir mettre les données à disposition en temps réel, le gestionnaire de réseau doit, conformément à Stromversorgungsverordnung StromVV [2], mettre à la disposition du consommateur final une interface locale (Customer Information Interface = CII) permettant de lire les données du compteur intelligent à l'aide d'un adaptateur de lecture approprié.

Principales caractéristiques du CII :

  • Les données ne sont transmises que dans un sens – du compteur intelligent vers l'extérieur (fonction push) ; c'est-à-dire que l'interface n'accepte pas les données de communication de l'extérieur (aucune perturbation du compteur n'est possible).
  • Tout sous-ensemble des données disponibles dans le compteur peut être transmis via cette interface.
  • La sélection du sous-ensemble peut être configurée par les parties autorisées (FE).
  • La protection cryptographique garantit la confidentialité et l'authenticité des données fournies à l'interface.
  • La transmission des données se fait en fonction de l'heure ; la fréquence de mise à jour des données doit être suffisamment courte pour prendre en charge les applications à temps critique.
  • Lors de l'installation du compteur intelligent, l'interface est techniquement préparée, mais désactivée côté logiciel. Grâce à un message du consommateur final, l'interface peut être activée par l'entreprise de distribution d’énergie.

Pour l'interface client des compteurs intelligents, il n'existe actuellement pas encore de norme contraignante au niveau légal en Suisse, comme c'est le cas par exemple dans les pays du Benelux avec le DSMR-P1.[3] C'est pourquoi un groupe de travail de l'AES s'est fixé pour objectif d'élaborer, avec différents représentants de la branche, des directives qui devront être utilisées à l'avenir comme solution uniforme lors des déploiements de compteurs intelligents en Suisse. Un aspect central – outre d'autres précisions techniques – est l'introduction d'une liste minimale de points de données à publier, extensible de manière flexible si cela est techniquement possible. Une nouvelle recommandation de la branche pour la standardisation de l'interface du client final est entre-temps prête pour la consultation et tous les membres de l'AES ont été invités à soumettre leurs propositions de modification

La bonne nouvelle est que la liste CIP standard actuelle de Landis+Gyr répond déjà à toutes les exigences. Afin de créer une transparence pour les opérateurs de réseau et leurs consommateurs finaux via l'interface Landis+Gyr, ce document définit quelles données sont transmises par défaut via l'interface du compteur intelligent Landis+Gyr. Les données sont choisies de manière à ce que les systèmes "Smart Home" connectés puissent, dans la mesure du possible, lire, représenter et traiter toutes les données pertinentes du compteur.